April 25, 2024

Network System

Une technologie unique

La culture d’entreprise de Xiaomi le place sur les meilleurs employeurs de Forbes en Chine 2022

6 min read

Récemment, Xiaomi a été placé sur Forbes Chine liste de “Meilleurs employeurs chinois de l’année” pour 2022.

Le chief mondial de la technologie et le troisième as well as grand fabricant de smartphones a été nommé l’un des 10 meilleurs employeurs en Chine. Parmi les autres sociétés figurant sur la liste figurent Schneider Electric powered, Hitachi Power et Financial institution of China, pour n’en nommer que quelques-unes.

Forbes Chine a fait sa sélection après avoir interrogé 70 000 personnes pendant trois mois. Ils comprenaient les employeurs, les entreprises et les employés eux-mêmes, et des industry experts et universitaires de divers domaines ont également été invités à effectuer des évaluations d’entreprises dans une point of view diversifiée.

L’enquête portait sur plusieurs sujets et a été menée par Forbes China et Russell Consulting Enterprise.

Quelques autres noms qui figurent sur la liste de Forbes Chine / Crédit image : Forbes Chine

Auparavant, Xiaomi était répertorié comme l’un des “Meilleurs employeurs du monde 2021” par Forbes (la liste 2022 n’a pas encore été publiée).

En 2021, il a également été classé numéro quatre sur la liste des «employeurs les in addition attractifs de Chine» pour les étudiants en génie par Universum.

À la fin de l’année dernière, il est rapporté que Xiaomi comptait 33 000 employés à temps plein dans le monde.

Alors, qu’est-ce qui fait de Xiaomi un employeur si attrayant pour son staff et ses candidats potentiels ? Voici ce que nous savons et comment nous pensons que les entreprises malaisiennes peuvent en tirer des enseignements.

Pratiques d’embauche non discriminatoires

Selon un communiqué de presse, Xiaomi est fier de maintenir les meilleures pratiques en matière de recrutement, d’emploi et d’avantages sociaux.

Bien qu’il n’y ait rien d’exceptionnel à promettre en 2021 de se conformer aux lois sur le travail des enfants, Xiaomi aurait été exempte de pratiques de travail déloyales ou de discrimination fondée sur le sexe. Cela a été mis en évidence dans le Rapport environnemental, social et de gouvernance (ESG) de l’entreprise l’année dernière.

Pour maintenir cette pratique, des formations régulières sont organisées pour les RH et les recruteurs de Xiaomi sur la base des meilleures pratiques de gestion des skills recherchées par ses équipes de recrutement.

Crédit picture : Xiaomi

“Chez Xiaomi, nous pensons que le talent est l’un des atouts les additionally précieux pour nous de réaliser l’innovation technologique et de maintenir notre management dans une concurrence féroce”, a déclaré le rapport ESG.

Cela indique une leçon pour les entreprises malaisiennes pour maintenir leurs pratiques de RH et d’embauche à des normes plus élevées, sans laisser la discrimination ou les préjugés préconçus négliger le potentiel des employés potentiels.

Apprentissage et développement des employés bien pensés

Dans un report analysant la society d’entreprise de Xiaomi, la société a partagé qu’elle avait mis en position une initiative d’apprentissage et de développement appelée Mi finding out devices, ou Miles.

Ici, les employés peuvent rejoindre les programmes mis à leur disposition pour se concentrer sur le renforcement des compétences fonctionnelles ou procedures. Ceux-ci incluent des domaines tels que les communications, l’analyse et l’interface utilisateur ou UX, entre autres.

Crédit image : Xiaomi

En outre, un programme d’apprentissage pour les nouveaux professionals est pratiqué. Appelé camp d’entraînement, il dure huit semaines rigoureuses et tous les nouveaux professionals suivent une session d’apprentissage structurée dans l’art et la science de la gestion.

Dans le cadre du bootcamp, les employés apprennent à mener des séances de rétroaction critiques, à déléguer et à gérer les employés difficiles.

La leçon pour les entreprises malaisiennes ici est d’être à l’avant-garde et de comprendre les lacunes d’apprentissage de leurs employés.

De cette façon, les entreprises peuvent préparer les classes de development et de perfectionnement nécessaires pour que les employés remplissent leur fonction sans lacunes dans les connaissances et pour gravir les échelons.

Ouvrir les canaux de rétroaction

Chez Xiaomi, on dit que les employés sont traités sur un pied d’égalité et sont encouragés à s’exprimer sur les opérations et la gestion de l’entreprise.

Des canaux de interaction sont ouverts pour permettre aux employés de partager leurs commentaires by way of des plateformes en ligne, telles qu’une hotline dédiée et un e-mail.

En 2021, le syndicat de Xiaomi a lancé une plateforme numérique pour recueillir les commentaires anonymes et identifiés des employés. La société a signalé que tous les problèmes reçus sur cette plateforme en 2021 ont été résolus.

Xiaomi mène également des enquêtes semestrielles auprès des employés pour recueillir des commentaires sur la gestion de l’entreprise et la satisfaction des employés. L’enquête study des variables telles que l’engagement, le dévouement, la loyauté et la reconnaissance des employés.

Crédit image : Xiaomi

Dans une enquête récente à laquelle ont participé 80 % des employés, les résultats ont montré que furthermore de 90 % des individuals ont un intérêt et des attentes élevés pour leur travail chez Xiaomi.

Cela s’est traduit par une augmentation des taux de pleasure des employés d’environ 4 % d’ici la fin de 2021 par rapport au début de cette année-là. Pour ajouter, la proportion d’employés qui prévoient de rester dans l’entreprise plus de trois ans a augmenté d’environ 5 %.

Alors que les sondages et les plateformes de rétroaction des employés sont une pratique optimale pour les grandes entreprises, les PME peuvent peut-être pratiquer des politiques de porte ouverte. Cela permettrait aux employés de savoir que la way est toujours ouverte aux commentaires.

Les entreprises qui traitent avec des employés moins francs pourraient également organiser des séances de rétroaction anonymes, favorisant un environnement moreover confortable pour que les employés partagent leurs éloges ou leurs critiques sur le travail.

Incitations à extended terme pour les employés

En as well as de prétendre pratiquer une rémunération équitable (pour laquelle nous savons que les entreprises malaisiennes sont surveillées) et de permettre aux employés de faire appel pour une rémunération justifiable, Xiaomi suggest également des programmes d’incitation à l’équité aux employés à lengthy terme.

En 2021, il a été indiqué dans le rapport ESG que le conseil d’administration de la société a attribué un complete de 266,5 millions d’actions à 8 455 members sélectionnés.

Les options d’intéressement en steps ont été attribués aux employés subalternes et aux cadres de différents niveaux. Grâce à elle, même les nouveaux diplômés et les jeunes ingénieurs ont la possibilité de détenir des steps de l’entreprise.

Offrir des steps aux employés est probablement un avantage moins connu ici en Malaisie. Son avantage rapporté comprend une forte loyauté des employés, car or truck les employés individuels bénéficieront directement du succès d’une entreprise et ressentiront un sentiment d’appartenance.

Nous aborderons bientôt ce sujet dans un post explicatif sur la façon dont les entreprises locales peuvent adopter un régime d’options d’achat d’actions pour les employés (ESOP), alors restez à l’écoute pour cela.

  • Lisez moreover de contenu lié au travail que nous avons écrit ici.

Crédit impression en vedette : Xiaomi