April 26, 2024

Network System

Une technologie unique

[Review] Jeu MMORPG Ni No Kuni : Cross Worlds : Studio Ghibli

9 min read

Permettez-moi de commencer en disant que je suis entré dans Ni No Kuni: Cross Worlds complètement aveugle – je n’ai jamais joué à d’autres jeux Ni No Kuni et, en fait, je n’ai même jamais entendu parler de la franchise.

En plus de cela, je ne suis même pas quelqu’un qui joue à des jeux mobiles ni à des MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs).

La seule chose qui a vraiment attiré mon attention, c’est le jeu qui se vante de son implication avec Studio Ghibli et Joe Hisaishi.

Tout cela pour dire que si vous êtes un fan de longue date de l’univers Ni No Kuni, vous pourriez être légèrement déclenché par mon examen de celui-ci. Néanmoins, voici mes pensées honnêtes.

Un début captivant quoique buggé

Lors du téléchargement de contenu supplémentaire, il y a un jeu d’empilement à jouer pour passer le temps, ce qui était vraiment très mignon, et une meilleure utilisation de son temps que d’avoir un regard fixe avec la barre de chargement.

Le jeu d’empilement est étonnamment difficile

Mais maintenant, sur le jeu lui-même.

Ni No Kuni: Cross Worlds commence par une scène d’introduction très Ghibli-esque que vous ne pouvez pas ignorer. En fait, il a rejoué bizarrement environ quatre à cinq fois sur mon téléphone. Je vais lui donner le bénéfice du doute et dire que c’est dû à ma connexion WiFi, cependant.

Rempli de paysages naturels et d’esthétique de campagne, j’ai adoré l’ambiance paisible de l’intro et j’espérais que le reste du jeu se déroulerait de cette façon.

Nous vous présentons cinq personnages, sur lesquels vous pouvez cliquer pour mieux comprendre leurs archétypes et leurs capacités. Ils sont assez explicites et comprennent :

  • Destructeur
  • Ingénieur
  • Voyou
  • Épéiste
  • Sorcière

J’ai décidé d’opter pour l’épéiste à l’allure hurlante, car il semblait être le plus standard. Après l’avoir sélectionné, j’ai été amené à l’écran de personnalisation, où je me suis amusé à personnaliser mon personnage.

Autant que j’aimais la blonde, j’ai décidé d’aller avec un avatar aux cheveux noirs.

L’écran m’a laissé prévisualiser quelques tenues sympas, mais finalement, j’étais coincé avec l’uniforme par défaut plutôt ennuyeux. Pour obtenir plus de tenues, vous devrez monter de niveau et obtenir des recettes pour les fabriquer.

Une caractéristique unique était la possibilité de changer les couleurs des yeux individuellement, ce qui permet à votre avatar d’avoir des yeux incompatibles ou une hétérochromie.

Le monde futuriste d’où nous venons

Après avoir personnalisé votre personnage, une autre scène impossible à sauter a commencé. On nous montre une ville futuriste infusée de réalité virtuelle avant d’être amené dans un laboratoire très fréquenté où se déroulent les tests bêta d’un jeu de réalité virtuelle nommé Soul Divers.

Fondamentalement, notre personnage est un testeur dont l’âme ou la conscience “plonge” dans un univers alternatif à travers ce programme.

Plongée dans un monde fantastique

Alors que nous entrons dans le monde VR, un personnage virtuel nous accueille. Elle commence à introduire le concept de Soul Divers, mais se matérialise soudainement dans la réalité. Elle est aussi choquée que nous.

La fille virtuelle se manifeste physiquement

Elle dit quelque chose de vague sur le fait que nous sommes une âme n’appartenant à aucun monde, ou quelque chose comme ça. Avant qu’elle ne puisse terminer la conversation, cependant, le monde commence à s’effondrer et elle nous dit qu’elle nous trouvera, peu importe où nous irons.

Et puis on se fait réveiller par une petite créature volante. J’ai un peu de déjà-vu ici. (Paimon, quelqu’un ?)

L’intrigue s’épaissit… (spoilers à venir)

En cherchant la traduction directe de Ni No Kuni sur Google, nous avons appris que cela signifie deuxième pays ou pays des deux. Donc, j’ai plaisanté en disant que cela devait avoir quelque chose à voir avec le trope japonais “isekai” que l’on trouve dans de nombreux animes et mangas.

Il s’avère que c’est un peu vrai. Notre personnage est un acteur de ce monde supposé virtuel, dont les habitants natifs n’ont aucune idée de la « vraie » réalité. Cela me rappelle un peu Westworld.

Nous entrons juste au sommet d’une agitation dans laquelle la reine (qui ressemble à la fille IA que nous avons rencontrée plus tôt) est attaquée par un méchant maléfique.

Nous sommes sauvés par notre ami créature volante (nommé Cluu) et, ce faisant, nous sommes transportés par magie dans cette autre nation.

(Comme vous pouvez le voir, c’est très situé dans le domaine de la fantaisie sans rime apparente ni raison pour laquelle les choses se produisent, mais je suis sûr que tout finira par être révélé pour créer une image plus complète.)

Et donc, cela définit la principale quête globale de ce jeu – nous devons retrouver notre chemin vers la reine. Sauf qu’il y a un tas de petites quêtes que nous devons faire pour y arriver.

Cela semble assez simple, alors bien sûr, il y a un rebondissement : Soul Divers n’est plus juste un jeu, c’est une réalité réelle dont vous ne pouvez pas simplement vous déconnecter (comparable à Sword Art Online ?).

Nous rencontrons un autre “joueur” de Soul Divers nommé Chloé en cours de route

Pour être honnête, je n’ai pas encore terminé le jeu, donc je ne peux pas vous dire toutes les nuances de l’intrigue. Mais jusqu’ici, c’est plutôt intrigant. Si vous aimez les jeux qui ont une histoire, cela pourrait vous convenir.

Qu’en est-il de la lecture automatique ? !

Bien que l’art soit en effet magnifique, le gameplay lui-même laissait beaucoup à désirer.

L’interface utilisateur du jeu (GUI) était écrasante. Il y avait tellement de choses à l’écran, tout à la fois. Mais, comme avec n’importe quel jeu, vous finirez par vous habituer à l’interface au fur et à mesure que vous jouerez.

Fait intéressant, il y a un peu d’élément de gameplay inactif dans Ni No Kuni : Cross Worlds avec une fonction de lecture automatique.

Il est caché dans les paramètres et vous pouvez le désactiver, mais cela affecte la difficulté du jeu. Autrement dit, cela rend les combats un peu plus difficiles car il renonce à l’assistance de l’IA.

Même ainsi, le reste du gameplay semble un peu insensé. Le combat n’a rien d’exceptionnel. C’est beaucoup de clics et d’attente pour les temps de recharge des compétences.

Bien que vous puissiez faire beaucoup pour gérer et améliorer vos compétences et vos armes, l’expérience de combat réelle est plutôt ennuyeuse et terne.

Fondamentalement, il y a de la place pour vous si vous aimez ce genre de choses. Mais est-ce significatif ? Pour moi, la réponse est non.

À la fin de la journée, on a l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de stratégie, il suffit de maximiser votre joueur et de le laisser jouer automatiquement.

La seule chose qui a rendu le combat plus intéressant, ce sont les familiers. Vous contrôlez un personnage principal à la fois, mais vous pouvez également avoir une équipe de familiers pour vous soutenir. Si vous êtes familier (jeu de mots) avec le terme occulte, les familiers sont essentiellement des acolytes en forme d’animaux qui peuvent vous aider.

Vous pouvez en faire éclore des gratuits pendant que vous jouez au jeu, vous pouvez également utiliser la monnaie du jeu pour tirer pour d’autres familiers.

En parlant de tirer, il existe un système de gacha dans le jeu pour les familiers ainsi que pour l’équipement et les costumes, c’est là que les achats intégrés peuvent entrer.

Ni Pas de NFT

Selon Le site de Ni No KuniCross Worlds prévoit d’ajouter des éléments blockchain et NFT aux troisième et quatrième trimestres de 2022, ce qui arrive très bientôt.

Fondamentalement, il semble que Cross Worlds prévoit d’avoir une sorte d’élément de jeu pour gagner. Il existe même un Territe Token (NKT) sur la plate-forme MARBLEX (qui, je crois, fait référence aux développeurs, NETMARBLE).

Ni No Kuni : la feuille de route 2022 de Cross World

Le site Web indique que les utilisateurs peuvent échanger la monnaie du jeu de Cross Worlds contre des jetons Territe, qui peuvent également être utilisés en dehors du jeu.

Pour résumer, les joueurs gagnent Territe de Familiar Adventure ou en chassant des monstres dans Chaos Fields. Territe peut être échangé contre des jetons Territe (NKT) sur le portefeuille MARBLEX, qui peut être utilisé comme n’importe quelle autre crypto-monnaie, idéalement.

La plateforme MARBLEX va également héberger l’Asterite Token (NKA). La principale différence est que l’Astérite est gagnée à partir du contenu compétitif du jeu. Cela signifie que les joueurs devraient combattre d’autres joueurs pour gagner NKA.

Si vous suivez Vulcan Post depuis un certain temps, vous savez que nous ne sommes pas étrangers à NFT, donc je suis honnêtement ravi de voir comment tout cela se déroule.

Cependant, beaucoup d’autres publications qui ont parlé du jeu semblent prendre cela plutôt négativement, le considérant plus comme une initiative lucrative qu’autre chose.

Pourtant, même s’il s’agit d’une inclusion astucieuse (jeu de mots, encore une fois), je ne pense pas que cela améliore nécessairement le jeu du tout.

Je comprends particulièrement les fans de longue date de Ni No Kuni, qui pourraient avoir l’impression que le charabia crypto finira par ternir l’histoire et la communauté que le jeu a favorisées au fil des ans.

Des visuels magnifiques pour le prix d’un bon gameplay

Tout n’est pas mauvais, bien sûr. Comme mentionné, presque jusqu’à la nausée maintenant, l’art est aussi commercialisé – magnifique et unique dans le genre Studio Ghibli. En plus de cela, j’ai également trouvé que le doublage était plutôt bon, même si Cluu semble un peu ennuyeux.

Les conceptions des personnages du jeu sont également très attrayantes. Outre les personnages jouables et les autres principales figures récurrentes, j’ai trouvé les dessins des PNJ tout au long du jeu adorables. Cela m’a vraiment rappelé les piliers du Studio Ghibli comme Spirited Away et Totoro.

J’aime tous les dessins… peut-être à l’exception de Great Oncle Autumn, cependant

L’intrigue est également raisonnablement intéressante, même si je ne me sens toujours pas engagée ou connectée à l’un des personnages.

Mais si je voulais tout ça, je pourrais me contenter d’un bel anime ou manga. L’intérêt de jouer à un jeu pour moi est l’interactivité en plus de l’immersion.

Cependant, le gameplay est tout simplement trop stagnant et il me reste trop à désirer pour que j’envisage vraiment de continuer ce jeu.

Pour ceux qui aiment jouer avec des amis, vous serez heureux de savoir qu’il existe une coopération disponible, avec des tailles de groupe allant de cinq à 50, selon les défis que vous relevez.

Je préfère moi-même être un joueur solo, et je n’avais rien trouvé qui nécessitait une coopération, donc je ne peux pas trop commenter cette expérience.

Avant de terminer cette critique, il y a une dernière chose qui mérite d’être mentionnée. Ce jeu n’est peut-être pas trop convivial pour un nouveau joueur, car bien qu’il ne soit sorti que depuis environ deux mois, il existe déjà divers événements en cours auxquels les nouveaux joueurs ne pourront pas accéder.

Bien que cela soit courant pour de nombreux jeux avec des systèmes d’événements en temps réel, il est toujours bouleversant d’avoir autant de choses en même temps mais de ne pas avoir accès à une grande partie.

Cela dit, au moins maintenant je connais le monde de Ni No Kuni, et je pourrais même consulter les jeux précédents de la série, comme Wrath of the White Witch et Revenant Kingdom à la place.

Si je devais préciser qui apprécierait le mieux Ni No Kuni: Cross Worlds, je dirais peut-être les fans de Studio Ghibli qui sont aussi des joueurs très occasionnels ou nouveaux.

  • En savoir plus sur Ni No Kuni : Cross Worlds ici.
  • Lisez d’autres articles liés au jeu que nous avons écrits ici.