April 18, 2024

Network System

Une technologie unique

Singapour en pourparlers sur les règles internationales d’investissement dans la cryptographie • The Register

3 min read

L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) a laissé entendre que la cité-État pourrait bientôt imposer davantage de réglementations sur la crypto-monnaie.

Le ministre principal et ministre en charge du MAS, Tharman Shanmugaratnam, a répondu par l’affirmative à une question parlementaire qui demandait si l’organe directeur avait l’intention de mettre en œuvre de nouvelles restrictions sur les plateformes de trading de crypto-monnaie pour empêcher les “personnes non averties” de participer au commerce “à haut risque”.

Shanmugaratnam a déclaré que MAS “envisageait attentivement” l’introduction de mesures supplémentaires de protection des consommateurs. Parmi les mesures envisagées figurent la limitation de la participation des détaillants et la réglementation de l’utilisation de l’effet de levier sur les transactions – une pratique où les investisseurs empruntent des capitaux pour effectuer des transactions, amplifiant ainsi leur pouvoir d’achat en échange d’un risque accru.

“Compte tenu de la nature sans frontières des marchés de la crypto-monnaie, une coordination et une coopération réglementaires sont nécessaires à l’échelle mondiale”, a déclaré le ministre dans son réponse écrite à une question posée au Parlement, ajoutant que les questions étaient déjà en discussion dans “divers organismes internationaux de normalisation où le MAS participe activement”.

Depuis 2017, le MAS a averti à plusieurs reprises les investisseurs de détail d’éviter la crypto-monnaie. Vice-Premier ministre Heng Swee Keat réitéré ce point en mai, citant des personnes qui ont récemment perdu de grosses sommes d’argent et même les économies de leur vie après l’effondrement de la soi-disant “stablecoin” Luna.

Singapour a déjà réglementation accrue sur les opérateurs par le biais de mesures telles que l’exigence de licences et la limitation des endroits où les lecteurs de crypto peuvent faire de la publicité.

Et puisque l’utilisation de l’effet de levier peut permettre aux recrues de se mettre au-dessus de leurs têtes avec des paris lourds tout en sautant des exigences embêtantes comme les actifs collatéraux, il n’est pas surprenant que la cité-État qui a interdit le chewing-gum veuille également réglementer la cryptographie.

Shanmugaratnam a terminé sa réponse par le rappel suivant :

Comme pour prouver que l’avertissement du MAS était pertinent, le jour même de la publication de la réponse du ministre, la société de crédit crypto basée à Singapour Vauld publié une déclaration indiquant qu’elle suspendait à la fois les échanges et les retraits tout en recherchant de nouveaux investisseurs après avoir fait face à des “défis financiers” causés par des “conditions de marché volatiles”.

Entre le 12 juin 2022 et le 4 juillet 2022, la société a affirmé avoir enregistré des retraits de clients supérieurs à 197,8 millions de dollars. Vauld a déclaré que le crash avait été “déclenché par l’effondrement du stablecoin UST de Terraform Lab, le réseau Celsius suspendant les retraits et [Singapore-based crypto hedge fund] Three Arrows Capital en défaut de remboursement de ses prêts.” ®