Comment analyser les pools de liquidités et d’autres facteurs pour éviter d’être victime de tirages de tapis
7 min read
Rug pull est un terme que tout le monde redoute dans la sphère crypto. C’est l’une des nombreuses escroqueries utilisées dans l’industrie de la cryptographie par de mauvais acteurs pour gagner rapidement de l’argent. Contrairement aux piratages et autres fraudes, les tirages de tapis sont presque toujours un travail interne, les développeurs (en tant qu’équipe entière ou un ou plusieurs des membres trompant le reste de l’équipe) repartant avec l’argent durement gagné des investisseurs, les laissant avec jetons sans valeur.
Selon rechercher, additionally de 48 milliards de dollars ont été siphonnés grâce à moreover de quatre cents tirages de tapis jusqu’à présent. Pour cette raison, beaucoup hésitent à investir dans des actifs numériques. La query est de savoir si une traction de tapis peut être repérée et évitée ?
Pull de tapis : qu’est-ce que c’est ?
Avant d’apprendre comment éviter d’être victime de tirages de tapis, il faut comprendre de quoi il s’agit exactement. Le terme vient du dicton « tirer le tapis », qui signifie se retirer brusquement d’une circumstance, laissant les autres au sec. Dans l’industrie DeFi et de la cryptographie, la model abrégée «rug pull» est utilisée pour décrire une situation similaire où un développeur ou une équipe de crypto-monnaie repart soudainement avec tout l’investissement.
La méthode. est généralement le même pour tous les tirages de tapis, où un nouveau jeton est décrit par l’équipe derrière comme la prochaine oie dorée, créant un battage médiatique pour attirer les investisseurs. L’équipe pompe les (fausses) qualités du jeton sur différents canaux de médias sociaux, attirant les gens par des promesses creuses mais convaincantes du jeton atteignant des valeurs sans précédent à l’avenir. L’objectif est de créer FOMO (Panic of Lacking Out) à un niveau où le community est convaincu que c’est le meilleur moyen d’entrer dans le jeu du earnings crypto.
Contrairement à l’ère ICO 2017-2018, où l’investissement dans les lancements de jetons était furthermore ou moins centralisé, les artistes du tirage de tapis ont tiré parti de l’utilisation de contrats intelligents sur des DEX ou des échanges décentralisés pour exécuter leurs escroqueries. Ils peuvent commercialiser le contrat comme un outil promotionnel efficace, en disant que les jetons investis sont détenus dans un contrat intelligent et qu’ils n’ont aucun contrôle sur celui-ci. La distribution finale et/ou la liquidité est contrôlée par le contrat lui-même en fonction de la valeur des actifs déposés.
Tirer le tapis de la piscine de liquidité : le remark
Les startups de cryptographie qui ont un jeton utilisé pour collecter des fonds pour le projet doivent générer un marché pour le jeton. Ce jeton peut également être utilisé pour payer les membres de l’équipe, les conseillers, les influenceurs, les ambassadeurs, and so forth. Une fois que tous les jetons sont prévendus, la startup doit mettre le jeton sur un marché afin qu’ils puissent être achetés et vendus. Les premières areas de marché disponibles à cet effet se trouvent sur des bourses décentralisées ou des DEX comme PancakeSwap ou Uniswap.
Le « comment » réside dans le fonctionnement des pools de liquidités dans les DEX. Afin de permettre d’échanger ou de vendre un jeton de startups, les développeurs créent un pool de liquidités où le nouvel actif est mis à disposition contre un jeton in addition courant, par exemple WETH, USDT, USDC et BNB.
Pour démarrer le pool, le développeur doit ajouter la liquidité pour les deux jetons, leur jeton et BNB, par exemple, dans le pool. S’il s’agit d’une arnaque, lorsque le tireur de tapis voit que suffisamment d’investisseurs en crypto ont acheté la fausse pièce avec BNB, le développeur retirera tous les fonds et repartira avec le précieux BNB. Ce qui reste, ce sont des jetons sans valeur entre les mains d’investisseurs mécontents.
Éviter les tirages de tapis de piscine de liquidité
Rien n’empêchant les développeurs de jetons de le faire, il est facile de devenir de as well as en plus paranoïaque puisque pratiquement n’importe quel nouveau jeton sur un DEX peut potentiellement être un tirage au sort. N’abandonnez pas : il y a des choses qu’un investisseur avisé en crypto peut faire pour réduire considérablement les probabilities d’être victime d’un tirage au form.
DYOR
Faites vos propres recherches pour savoir si le projet est réel. Recherchez des éléments tels que l’identité et la réputation des équipes, lisez le livre blanc et recherchez s’il existe un soutien par de grands VC crypto. Et ne vous contentez pas de considérer ce qui est sur le web-site Internet comme « réel ». Trouvez les membres de l’équipe sur les réseaux sociaux et contactez-les pour vous assurer qu’ils parlent publiquement du projet. Google pour obtenir des informations sur un projet en dehors de son propre web page Net et de ses réseaux sociaux et voir s’il existe des fils de discussion sur Reddit. Notez qu’il y aura des schillers symboliques.
Le jeton et le projet en dilemma doivent également avoir un objectif ou une utilité réelle, en répondant à un problème ou à une lacune. De nombreux projets vendent des jetons dans le seul but de collecter des fonds alors que le projet pourrait fonctionner sans le bloquer.
Cette vidéo divertissante, How Dapps Operate in 2018 ~ “Dawn of the Dapps”, de l’équipe de HiFi Lending/Mainframe aborde le dilemme symbolique auquel sont confrontés de nombreux projets. Cela soulève la issue précieuse : comment évoluez-vous lorsque vous ne prenez que la crypto-monnaie comme moyen de paiement ? Remark fonctionnent les Dapps en 2018 ~ “Dawn of the Dapps” – YouTube
Nombre de portefeuilles initiaux
Évitez d’investir dans des projets où la majorité des jetons sont détenus dans quelques adresses de portefeuille. Moins il y a de portefeuilles qui détiennent le jeton, in addition il y a de chances qu’ils puissent fausser la liquidité en pompant et en vidant.
Pour consulter les détails de chaque portefeuille, copiez l’adresse du contrat smart du jeton et collez-la dans l’explorateur de blocs correspondant (par exemple, BSCScan.com ou EtherScan.io pour Ethereum). Dirigez-vous vers la part de suivi des jetons et appuyez sur les “détenteurs” pour voir tous les portefeuilles qui détiennent le jeton. Et assurez-vous de vérifier la section “commentaires”. Il peut y avoir beaucoup de spam ici, mais si le jeton est une arnaque, vous verrez plusieurs messages à ce sujet.
Alternativement, il existe un superb outil disponible qui aide les investisseurs DeFi à filtrer toutes les informations disponibles sur différentes plateformes. FLUIDEFI est un projet créé par une équipe de traders DeFi qui souhaitaient réduire les heures passées à rechercher, suivre et gérer leurs portefeuilles. La FLUIDEFI La plateforme affiche le nombre de portefeuilles et de positions actives dans un pool de liquidités. Il montre également la situation moyenne et l’investissement.

FLUIDEFI indique à l’utilisateur exactement combien de portefeuilles et de positions ajoutent de la liquidité au pool. Si une grande aspect TVL du pool appartient à quelques portefeuilles, il y a un risque élevé de tirage au form.
Dans cet exemple, les utilisateurs peuvent voir exactement qui est investi dans un pool UniswapV3 ((WBTC – WETH) et la taille de leur placement. Étant donné que ce pool (WBTC – WETH) compte de nombreux fournisseurs de liquidités sans que personne n’ait une participation significative, il est as well as crédible .

La liquidité verrouillée est votre ami
Les projets légitimes ajoutent quelques lignes de code dans leurs contrats intelligents de pool de liquidités qui enlèvent aux développeurs le droit d’accéder aux fonds et de les drainer. Le verrouillage du pool de liquidités est la première chose qu’un investisseur doit vérifier. Naturellement, il est très peu possible que les investisseurs puissent analyser le codage des contrats intelligents, mais il existe des plateformes comme DXsale et Unicrypt qui peuvent être utiles ici. Copiez simplement l’adresse du contrat clever du pool de liquidités et entrez sur l’un de ces web-sites Web et il vous indiquera si un mécanisme de verrouillage existe through leur plate-forme. Gardez un œil sur un court délai de blocage de la liquidité. Parfois, les escrocs “verrouillent” les jetons pendant seulement quelques jours, puis lorsque le temps est écoulé, tirez le tapis.
TokenSniffer est un autre outstanding website Internet. Un outil facile à utiliser – copiez et collez simplement l’adresse du contrat de jeton dans la barre de recherche, et TokenSniffer fournira un bref audit du contrat, des informations sur les exploits et additionally encore. Le web-site World wide web contient également une liste des escroqueries et des hacks connus, ce qui est un fantastic place de départ avant d’acheter un jeton pour voir s’il determine sur la liste.
Vous pouvez également consulter le PooCoin.App. Ici, vous pouvez utiliser le Dev Wallet Checker, qui est un journal d’activité lié au jeton de tous les portefeuilles qui ont été propriétaires du contrat. Il montrera toutes les cases du développeur créant et supprimant des LP, achetant/vendant le jeton, transférant des jetons/jetons LP/BNB vers d’autres portefeuilles et transférant la propriété du contrat.
Summary
Les tirages de tapis deviennent de moreover en additionally complexes et s’améliorent pour se déguiser. Cependant, avec les stratégies mentionnées ci-dessus et les outils DeFi, n’importe qui peut juger de la probabilité qu’un jeton soit une arnaque ou non, ce qui lui permet de réévaluer ses décisions d’investissement et de choisir des solutions moins risquées.