April 19, 2024

Network System

Une technologie unique

hoolah, SPAyLater, PayLater par Grab, Atome

10 min read

Clause de non-responsabilité: Cet article est uniquement à des fins éducatives et informatives. Il n’est pas destiné à se substituer aux conseils financiers. Les lecteurs sont encouragés à faire leurs propres recherches avant d’arriver à des conclusions basées uniquement sur ce contenu. Vulcan Post décline toute récompense ou responsabilité pour tout gain ou perte résultant de l’utilisation et de l’application directes et indirectes de tout contenu du matériel écrit.

Depuis que les achats en ligne sont devenus monnaie courante, il est très peu probable que les acheteurs n’aient pas rencontré Buy Now Pay Later (BNPL). Ils agissent comme des facilités financières permettant aux consommateurs de fractionner les paiements en plusieurs versements.

Ils ne sont pas nouveaux, étant dans le jeu depuis plusieurs années, mais on pourrait dire que la pandémie a accéléré la croissance de l’industrie, car certaines personnes adoptaient la mentalité «vivez maintenant, payez plus tard» pour compléter leur style de vie et s’inquiéter des conséquences. plus tard.

Selon une enquête menée au quatrième trimestre 2021, Recherche et marché déclare que les paiements BNPL en Malaisie devraient augmenter de 109,5% par an pour atteindre 2,68 milliards de RM en 2022, indiquant une tendance haussière.

Comme les services de la BNPL fonctionnent sans beaucoup de surveillance réglementaire, certains diront que le système de paiement est un gros leurre pour les personnes ayant des antécédents de crédit médiocres ou inexistants qui ne peuvent pas se qualifier pour des cartes de crédit ou des prêts, car il les oblige à se soumettre à un processus plus rigoureux.

D’autres peuvent considérer les services de BNPL comme des outils financiers pour les aider à se rendre là où ils veulent être, étant donné que payer une somme forfaitaire sur un achat important ne serait pas optimal pour les flux de trésorerie.

Quelles que soient les raisons pour lesquelles on utilise BNPL, il est clair que leur objectif est en demande.

Avec différentes options à choisir, j’ai décidé de faire un examen comparatif de mes expériences d’achats via ces services BNPL spécifiques : hoolah, SPayLater, Payer plus tard par Grabet Atome.

Pour cette comparaison, nous prendrons en compte les paramètres communs tels que les durées de paiement, les frais, les sélections de commerçants, les limites de crédit et l’expérience personnelle.

Lancé en 2018 à Singapour, hoolah s’est ensuite étendu à la Malaisie, donnant aux consommateurs l’accès à 2 000 marchands, dont JD Sports, Bonia et Zalora.

hoolah est l’une de mes premières expériences d’utilisation d’un service BNPL ; c’était une option intéressante lorsque j’ai dû attendre la fin de la durée de six mois de mon dépôt à terme. Je ne voulais pas interrompre ma trésorerie, donc BNPL a servi de pont.

Lorsque le verrouillage a été initialement mis en œuvre, j’ai acheté une chaise de jeu auprès de SSCUS pour RM539. Il semblait accepter le hoolah comme option de paiement lors du paiement, et j’avais une limite de crédit de 1 600 RM pour commencer.

L’interface de l’application hoolah

hoolah propose de diviser le paiement en trois versements avec un intérêt de zéro pour cent et sans frais cachés. Cela signifie que l’utilisation du service ne coûte rien.

Cependant, les consommateurs sont tenus de payer le premier versement au moment de l’achat, ce qui peut être gênant pour ceux qui souhaitent retarder le paiement.

En excluant le premier des trois paiements, la durée de paiement disponible n’est que de deux mois. Mon avis global :

Critère Notes
Durées de remboursement 2 – Pas le plus pratique
Frais 5 – Aucun intérêt ni frais cachés
Sélection marchand 2 – Pas aussi large que les autres
Limite de crédit 3 – Il pourrait être plus élevé
Expérience personnelle 3 – Utilisation raisonnable, mais il pourrait y avoir de meilleures options

Avec l’acquisition de hoolah par ShopBack en novembre dernier, ses services seront plutôt connus sous le nom de ShopBack PayLater, une installation BNPL alimentée par hoolah sur l’application ShopBack.

Shopee a lancé SPAyLater début 2021 pour ses utilisateurs. En tant qu’utilisateur de Shopee, j’ai trouvé cela très utile jusqu’à présent. La plate-forme m’a fourni une limite de crédit initiale de 1 600 RM, similaire à celle de hoolah, que je considère comme faible.

Après quelques mois et de nombreux achats en ligne, il a été porté à 3 000 RM, soit la moitié de sa limite de crédit maximale (6 000 RM).

Shopee sélectionnera les utilisateurs éligibles plutôt que d’exiger une inscription à SPAyLater. Selon certaines sources que j’ai découvertes sur Twitter, l’équipe interne vérifiera si l’utilisateur a des cartes de crédit enregistrées dans son portefeuille Shopee.

Logiquement, cela semble être une méthode sensée pour déterminer la solvabilité d’une personne, car les utilisateurs de cartes de crédit ont démontré que les banques les considèrent comme telles. Cependant, ils peuvent également tenir compte de facteurs supplémentaires lors de la détermination de l’admissibilité.

Au cours de la dernière année, j’ai acheté plusieurs choses comme un matelas, une chaise ergonomique et d’autres petites nécessités pour consolider mes achats.

Le SPAyLater sur l’application Shopee

Bien que je trouve l’installation très utile, SPAyLater présente quelques inconvénients par rapport aux autres services BNPL sur le marché.

Les versements ne sont disponibles que pour des marchands spécifiques au sein de la plateforme Shopee. Les produits liés à la catégorie des métaux précieux tels que l’or et l’argent sont exclus de cette option.

En dehors de cela, contrairement à ses concurrents, SPAyLater facture des frais de traitement mensuels de 1,5 % du montant total du paiement.

Le délai de paiement maximal était initialement fixé à six mois, mais a finalement été étendu à douze mois pour certains utilisateurs. En utilisant un taux mensuel de 1,5 %, le taux annualisé serait de 18 %.

Selon son FAQles utilisateurs qui manquent des paiements verront leurs comptes temporairement gelés et devront payer des frais de 10 RM pour les faire dégeler.

La date d’échéance de chaque relevé est le 10 de chaque mois, qui doit être renouvelée au début de chaque mois. Cela se traduit par une période de grâce de 10 jours pour ses utilisateurs.

Délai de grâce : Une période de grâce est le temps entre la fin d’un cycle de facturation et la date d’échéance. Les utilisateurs ne peuvent pas être facturés d’intérêts pendant cette période s’ils paient leur solde en totalité à la date d’échéance. En règle générale, les émetteurs de cartes de crédit accordent à leurs utilisateurs un délai de grâce de 20 jours.

Critère Notes
Durées de remboursement 5 – Jusqu’à 12 mois
Frais 1 – Pas pratique, facturé à 1,5 % p/m
Sélection marchand 4 – Une large sélection de marchands, mais limitée à des catégories
Limite de crédit 5 – Limite de crédit élevée avec utilisation active
Expérience personnelle 4 – Utile pour les utilisateurs de Shopee

Grab a annoncé sa fonctionnalité PayLater en 2019, offrant à ses utilisateurs un moyen de fractionner les paiements jusqu’à quatre mois. PayLater est disponible pour les livraisons de nourriture, les courses en ligne, les courses et les marchands participants de Grab.

Au plus fort de la pandémie en Asie du Sud-Est en 2020, la super application aurait intégré plus de 600 000 nouveaux marchands. La marque de mode dUCk, la marque de beauté et personnelle The Body Shop et la marque de chaussures Charles & Keith en font partie.

En termes de frais, les utilisateurs qui effectuent des paiements en temps opportun ne se verront facturer aucun intérêt, y compris d’autres frais. Les seuls frais qui peuvent être imposés sont les frais administratifs pour réactiver un compte suspendu en raison de paiements manqués.

Pour être qualifié pour l’installation, il faut être âgé de plus de 21 ans, au niveau Silver ou supérieur, et avoir effectué au moins trois transactions de saisie au cours des trois derniers mois en utilisant des espèces, une carte de crédit ou de débit.

Cela signifie que Grab est le plus susceptible d’approuver en fonction de la fréquence des transactions d’un utilisateur sur son application. Semblable à Shopee, les approbations sont soumises à un examen interne.

La fonctionnalité Payer plus tard sur l’application Grab

Ma limite de crédit a été initialement fixée à 2 000 RM en octobre 2021, mais elle a depuis été portée à 2 500 RM en raison de mon historique de paiement ponctuel.

Cependant, la limite de crédit pour les manèges Grab et les livraisons de nourriture est plafonnée à 1 000 RM, quelle que soit la limite de crédit totale, que je considère personnellement comme un facteur limitant.

J’ai utilisé PayLater by Grab pour acheter un sac auprès de Storming Gravity et j’ai sélectionné l’option de quatre mois. L’acompte du premier mois doit être payé à l’avance.

La date d’échéance est déterminée par la date d’achat et il n’y a pas de période de grâce.

Critère Notes
Durées de remboursement 3 – Jusqu’à quatre mois, avec un mois d’avance
Frais 5 – Aucun intérêt ni frais cachés
Sélection marchand 5 – Le plus grand nombre de marchands intégrés
Limite de crédit 4 – Augmentation rapide basée sur l’historique des paiements
Expérience personnelle 5 – Interface intuitive & fiable

Cette institution financière basée à Singapour est actuellement l’une des plus grandes plateformes BNPL en Asie du Sud-Est. La marque BNPL s’est associée à plus de 5 000 détaillants pour les achats en ligne et en magasin, selon son site Web.

Les gens sont susceptibles de rencontrer Atome lors de l’achat de produits au comptoir dans les centres commerciaux et les points de vente bien établis.

Le processus d’inscription à l’application était simple et j’ai reçu un bon de réduction de RM15 pour les nouveaux utilisateurs, applicable à tous les magasins.

Lorsque je suis allé chez Machines pour acheter un nouveau câble Lightning pour mon iPhone, j’ai remarqué le code QR Atome à la caisse enregistreuse et je savais que je devais réclamer le bon.

Le détaillant m’a guidé à travers les étapes de l’inscription au plan de paiement, et j’ai opté pour une durée de trois mois.

Semblable à Grab and hoolah, le paiement initial est requis à l’avance au point d’achat, qui était de 24,68 RM compte tenu du prix de paiement de 74 RM (après avoir réclamé 15 RM de réduction).

Comme la grande majorité des services BNPL, Atome ne prélève pas d’intérêts sur les bons payeurs. Il dispose également d’une application qui offre généralement des remises intéressantes sur certaines marques pour attirer les utilisateurs.

Atome et ses promotions chez les marchands participants

À un moment donné, j’ai même été tenté d’échanger un bon de réduction de 10 % contre un moniteur de jeu 4K incurvé de 31,5 pouces de Prism, ce qui m’aurait permis d’économiser environ 80 RM. C’était une bonne affaire.

Mais je savais que je ne pouvais pas me le permettre à l’époque, malgré la possibilité de diviser mes paiements en trois versements, alors j’ai résisté. (Un jour peut-être.)

Critère Notes
Durées de remboursement 2 – Pas le plus pratique, limité à trois mois avec le premier paiement d’avance
Frais 5 – Aucun intérêt ni frais cachés
Sélection marchand 5 – Valeur ajoutée en incluant des magasins hors ligne
Limite de crédit 2 – Non divulgué aux utilisateurs
Expérience personnelle 4 – Des promotions attrayantes pour aider les utilisateurs à économiser davantage

-//-

Dans l’image globale, voici comment ils s’en sortent tous:

Critère hoolah SPayLater PL par Grab Atome
Durées de remboursement 2/5 5/5 3/5 2/5
Frais 5/5 1/5 5/5 5/5
Sélection marchand 2/5 4/5 5/5 5/5
Limite de crédit 3/5 5/5 4/5 2/5
Expérience personnelle 3/5 4/5 5/5 4/5
Total 15/25 19/25 22/25 18/25

PayLater by Grab est finalement sorti vainqueur, avec seulement un point d’écart entre SPAyLater et Atome.

Ainsi, le classement de ces services, du premier au dernier, est :

  1. Payer plus tard par Grab
  2. SPayLater
  3. Atome
  4. hoolah (maintenant ShopBack PayLater)

Bien que chaque service BNPL ait ses propres avantages et inconvénients, le choix se résume en fin de compte à une préférence personnelle. Tous les services BNPL ne sont pas proposés par un commerçant ou une plateforme en particulier, la sélection du commerçant est donc également un facteur important.

Personnellement, je n’envisagerais de faire un achat à crédit que lorsque je suis certain d’avoir l’argent nécessaire pour des remboursements progressifs. C’est une façon d’éviter de dépenser au-delà de mes moyens.

Tous mes actifs et passifs (y compris les revenus et les dettes) sont enregistrés sur une feuille de calcul pour suivre mes dépenses. Cela me permet d’évaluer rapidement ma situation financière.

Du côté des commerçants, ces installations sont connues pour aider à générer plus de ventes, et cela serait considéré comme une bonne stratégie de marketing, entraînant une meilleure circulation économique.

Cependant, avec la crise du coût de la vie qui domine l’actualité, les consommateurs devraient être plus responsables et prudents dans leurs dépenses, et il est essentiel pour nous de mieux comprendre nos propres désirs et besoins.

  • Lisez les autres articles de BNPL que nous avons écrits ici.

Crédit d’image en vedette: Vulcan Post