March 29, 2024

Network System

Une technologie unique

Perspectives du divertissement et des médias 2022-2026

8 min read

En 2021, les Australiens ont dépensé plus que jamais pour les divertissements, les médias et les services d’accès à Internet. Malgré une année d’incertitude en matière de santé, de chaînes d’approvisionnement et de machinations géopolitiques, les dépenses ont augmenté tant au niveau national qu’international. Dans le pays, les dépenses de consommation ont augmenté de 6,23 %, atteignant 45,6 milliards de dollars australiens. À l’échelle mondiale, les revenus du divertissement et des médias ont augmenté encore plus de 10,4 %, atteignant 2,34 milliards de dollars.

Cette croissance devrait se poursuivre, PwC Perspectives australiennes du divertissement et des médias prédisant une croissance de 5,5 % jusqu’en 2022, pour atteindre un total de 48,3 milliards de dollars australiens. Au cours des 5 prochaines années, les dépenses de consommation en Australie devraient augmenter à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4 %, pour atteindre 55,5 milliards de dollars australiens en 2026. À l’échelle mondiale, comme indiqué dans PwC’s Perspectives mondiales du divertissement et des médiason s’attend à ce que l’industrie connaisse une croissance de 7,3 % en 2022 et atteigne 2,93 milliards de dollars US avec un TCAC de 4,6 % jusqu’en 2026.

Combien de temps peut-il durer ?

Comme le note le rapport mondial, cependant, la tendance régulière des revenus cache des pics sous-jacents avec des forces puissantes provoquant la transformation et la divergence. Ces failles – qui se produisent entre le statu quo pré-COVID-19 et l’avenir numérique, les comportements des consommateurs, les gardiens et les crashers du marché, la numérisation et sa prochaine vague, les régulateurs et les plateformes technologiques ainsi que les créateurs, les distributeurs et les consommateurs – ont la capacité de saper positions sur le marché et créer de nouvelles fractures.

En Australie, les pressions inflationnistes entraînées par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ainsi que les coûts du carburant et de l’énergie affectés par la guerre déclenchent des hausses des taux d’intérêt et, combinées à la hausse des taux hypothécaires et d’épargne, pourraient entraîner une baisse des dépenses discrétionnaires. Deuxièmement, l’inquiétude croissante des consommateurs concernant les problèmes de données et de confidentialité pourrait signifier une réglementation supplémentaire et, associée à une technologie respectueuse de la vie privée, créer un potentiel d’incertitude et une perte de confiance dans les dépenses publicitaires – ce qui n’est pas une mince affaire étant donné l’augmentation du marché publicitaire australien de 20,3% en 2021, offrant AU 19,7 milliards de dollars et une croissance mondiale de 22,6 %, représentant 32,3 % de tous les revenus du divertissement et des médias.

Une réinitialisation et une vague de croissance

La pandémie et les blocages associés ont suscité un intérêt accru des consommateurs pour les contenus et services numériques. La consommation ne redescendra pas aux niveaux d’avant la COVID et la confiance à la fin de la pandémie assure une croissance sous diverses formes, les facteurs clés stimulant la croissance grâce à l’innovation.

Le développement et l’adoption de services par abonnement – de la télévision par abonnement à la demande (SVoD) aux jeux en ligne et aux bibliothèques musicales – est le principal moteur de croissance dans les segments E&M. Les revenus des jeux sociaux et la publicité continuent de grimper, et continueront de le faire à mesure que le créneau des joueurs se généralisera. La reconvergence stimule également l’innovation à mesure que les canaux de médias linéaires numériques et traditionnels fusionnent, par exemple, regarder la télévision en direct via des applications de diffusion vidéo à la demande (BVoD). De même, le brouillage des publicités et des médias (via les publicités achetables et les médias des détaillants) crée de nouvelles opportunités, tout comme l’évolution des modèles commerciaux et la diversification des flux médiatiques (tels que les fournisseurs de télévision gratuite et par abonnement essayant des modèles mixtes). Un retour à la premiumisation des événements «en personne» (tournées de concerts, par exemple) est sur les cartes, et bien sûr, la montée du métaverse, bien qu’au début de son évolution, pourrait potentiellement réinventer la façon dont les consommateurs interagissent avec toutes sortes de divertissements et médias.

Comme le souligne le rapport mondial, l’évolution démographique et les groupes d’âge affectent la façon dont les gens interagissent avec les médias. Bien qu’ils ne soient pas inhabituels, ces changements de comportement s’accentuent – une combinaison de la pandémie et des attentes particulières des jeunes générations. Cela offre une énorme opportunité sur les marchés en développement, car les jeunes consommateurs se lancent massivement dans les tendances émergentes – telles que les jeux et les nouvelles applications et plates-formes.

Principales tendances en E&M

  • RegardezTélévision gratuite, publicité vidéo sur Internet, télévision par abonnement, divertissement filmé – Avec des portions importantes de 2021 passées à la maison, les temps d’arrêt des consommateurs ont été passés devant leurs écrans, ce qui a porté les revenus totaux des montres en Australie à un nouveau sommet de 12,39 milliards de dollars australiens en 2021. Représentant une croissance annuelle de 17,7 %, ce nouveau chiffre record était un signe des temps, avec le secteur de la télévision par abonnement en tête avec 4,83 milliards de dollars australiens. À l’échelle mondiale, les médias OTT ont enregistré une forte croissance de 22,8 % de leurs revenus, même s’ils continuent de baisser (par rapport à leur pic de 2020), tout comme la télévision traditionnelle et la vidéo domestique.

  • LisMédias d’information, livres, publicité sur Internet, publicité extérieure, magazines – Les segments de lecture continuent de repousser les limites de leurs canaux, alors que les nouvelles technologies et les approches de distribution grand public brouillent les frontières entre support, canal et contenu. Les livres, les journaux et les magazines continuent de diversifier la manière dont leur contenu est distribué et conditionné pour attirer de nouveaux publics. Les segments traditionnels de cette catégorie devraient connaître une croissance ou des baisses stables à modérées au cours de la période de prévision, car la baisse des revenus tirés de l’impression est compensée par la croissance des variations numériques.

  • EcoutezMusique en direct et enregistrée, radio terrestre et en streaming, podcasts et livres audio – Malgré une certaine incertitude perçue, les consommateurs continuent d’utiliser habituellement les plateformes de streaming en ligne pour la musique, la radio, les podcasts et les livres audio à des tarifs élevés, soutenant une augmentation d’une année sur l’autre des revenus totaux de 11,4 %. L’adoption de ces technologies ne soutient pas seulement la reprise de ce secteur, elle a jeté les bases d’une croissance future significative avec des prévisions de revenus totaux australiens pour atteindre 3,7 milliards de dollars australiens d’ici 2026. À l’échelle mondiale, la musique live devrait atteindre 31,2 milliards de dollars, podcasts 3,3 milliards de dollars US et la musique numérique, 45,8 milliards de dollars US d’ici 2026.

  • JouerJeux traditionnels, gaming & web3, eSports – La capacité des annonceurs à s’intégrer via l’infrastructure de jeu a été un facteur majeur pour ce segment, les revenus publicitaires enregistrant une croissance annuelle de 8,8% en 2021. Le développement de technologies telles que Web3 et l’adoption de la 5G devraient jouer un rôle majeur dans les années à venir, alors que l’industrie du jeu cherche à être un chef de file en matière d’innovation. Dans l’ensemble, le segment du jeu devrait maintenir une forte croissance, ajoutant 2,4 milliards de dollars australiens supplémentaires d’ici 2026, portant le total des revenus australiens à un peu plus de 7,3 milliards de dollars australiens. milliards d’ici 2026.

  • AccéderHaut débit fixe et mobile – Bien que largement construit sur le NBN, le paysage australien de l’accès à Internet évolue, les petits opérateurs de télécommunications augmentant leur part de marché, mais la viabilité d’alternatives telles que la 5G crée des opportunités dans le secteur La valeur totale du marché australien de l’accès a été évaluée à AU 31,6 milliards de dollars en 2021 et devrait atteindre 36,7 milliards de dollars australiens d’ici 2026, à un TCAC de 3 %. À l’échelle mondiale, il devrait croître à un TCAC de 4 % jusqu’en 2026, avec un chiffre d’affaires total qui devrait atteindre 919,4 milliards de dollars américains.

2022 et au-delà

À l’horizon 2023 et au-delà, l’industrie E&M s’efforcera de maintenir son équilibre au milieu de forces perturbatrices, mais la trajectoire de croissance globale est claire et solide. Pour les consommateurs, le présent reste un âge d’or, dans lequel une vaste gamme de contenus, de services et d’expériences sont disponibles à des prix abordables. Pour les entreprises, cependant, une concurrence intense et des perturbations continuelles demeurent. Pour aller de l’avant, il faudra une stratégie de croissance axée sur les capacités, exploitant les perspectives commerciales, l’expérience et la technologie, ainsi qu’une approche structurée de l’entreprise responsable.

Une compréhension des forces qui créent les fractures dans le monde du divertissement et des médias devrait éclairer la stratégie. Il est clair qu’il n’y a pas de solution simple pour une croissance rentable dans les années à venir. Les barrières à l’entrée de l’industrie sont trop faibles et le rythme de l’innovation et du changement trop élevé pour qu’un seul acteur puisse maintenir un avantage concurrentiel simplement en opérant comme il l’a fait au cours des cinq dernières années.

La confiance entre le consommateur, les médias et l’annonceur sera la clé de cette différenciation. Malgré les dépenses sans précédent des consommateurs et des annonceurs, la confiance des consommateurs dans les médias est tombée aux niveaux d’avant la pandémie. Cela représente une opportunité stratégique pour ceux qui pensent et agissent différemment au service de leurs clients, mais sera un défi d’exécution, nécessitant engagement, investissement et cohérence.