[Review] Fonctionnalités, appareil photo, performances de l’Oppo Reno8 Pro 5G
6 min readJe suis un utilisateur d’iPhone depuis quelques années maintenant et je n’ai jamais pensé à changer d’équipe, même dans un bureau à majorité Android.
Bien que je dirais que j’appartiens à l’école de pensée selon laquelle les iPhones sont supérieurs (pour les blagues, si rien d’autre), je suis toujours prêt à jouer avec les nouvelles technologies qui atterrissent dans notre bureau. Y compris le nouveau OPPO Reno8 Pro 5G.
Nous avons déjà pris de grandes mesures pour tester les capacités de photographie du téléphone, mais comment le téléphone fonctionne-t-il en tant que pilote quotidien ?
A pour l’esthétique
Venant dans le coloris Glazed Green, ma première impression de l’OPPO Reno8 Pro est ses visuels impeccables. Plutôt que du vert, cependant, j’ai trouvé que la couleur était plutôt une teinte d’écume de mer bleuâtre.
Au-delà de la couleur, j’ai également trouvé le design sans couture du téléphone assez beau. OPPO l’appelle le Seamless Unibody Design, dans lequel l’arrière du téléphone n’utilise qu’un seul morceau de verre.
En conséquence, le profil latéral du téléphone a une courbe élégante. La légère bosse autour de l’appareil photo est élégante et subtile, s’étendant jusqu’au bord du téléphone.
Personnellement, j’ai trouvé cette conception beaucoup plus agréable que le Find X5 Pro 5G d’OPPO, que nous avons examiné précédemment, qui présente également une pente subtile autour de la bosse de la caméra.
Les bords carrés en largeur m’ont immédiatement rappelé les téléphones d’Apple. En termes d’épaisseur, il mesure 7,3 mm et ressemble à mon iPhone 12 Pro, mais l’OPPO Reno8 Pro dépasse en longueur à 161 mm.
Malgré cela, l’OPPO Reno8 Pro est relativement léger. À 184 grammes, le téléphone semble assez haut de gamme et solide, en particulier avec le matériau en verre.
Le seul inconvénient du verre pour moi est qu’il laisse beaucoup d’empreintes digitales, mais cela est facilement résolu en utilisant l’étui de téléphone transparent fourni dans la boîte.
Conçu pour une utilisation quotidienne
Mis à part le design extérieur, le matériel du téléphone semble également être équipé pour gérer les tâches quotidiennes. Voici un aperçu des spécifications :
Jeu de puces | MTK Dimension 8100 |
RAM | – 8 Go – 12 Go |
Stockage interne | – 128 Go – 256 Go |
Affichage | – Écran AMOLED de 6,62 pouces – HDR10+ – 120Hz – Résolution 1080 x 2400 – ~ 89,0% rapport écran / corps |
Caméra | – 50MP, f/1.8, large, Sony IMX766 – 8MP, f/2.2, ultra large – 2MP, f/2.4, macro – 32MP, Sony IMX709 |
La batterie | – Batterie non amovible 4500mAh – Charge rapide jusqu’à 80W – Recharge sans fil inversée |
Le téléphone est livré avec le chargeur SuperVOOC 80W d’OPPO et un câble de type A à type C. Cela nous a permis d’utiliser facilement les capacités de charge rapide du téléphone, où mon collègue a pu charger complètement le Reno8 Pro en 34 minutes environ.
La durée de vie de la batterie est également assez fiable. Je l’ai utilisé pendant environ deux jours pour prendre des photos et jouer à des jeux sans avoir à le recharger du tout. Cela peut être dû en partie au fait qu’il s’agit d’un nouveau téléphone avec une nouvelle batterie, mais quoi qu’il en soit, il reste impressionnant.
Un inconvénient est le fait que le téléphone n’a pas de cote de résistance à l’eau et à la poussière, ce qui est gênant pour une personne maladroite comme moi.
Clair et sombre
Auparavant, nous avons testé les capacités de photographie en basse lumière du téléphone en l’emmenant dans les grottes. Pour savoir comment cela s’est passé, vous pouvez lire notre article ici.
Aussi génial que la photographie de nuit dont OPPO Reno8 Pro est capable, je suis certes beaucoup plus du genre photographie de jour.
J’ai sorti le téléphone pour faire un tour à Farm Fresh @ UPM par une journée ensoleillée. Avec son écran OLED FHD + 120 Hz, le téléphone était suffisamment lumineux et vif pour que je n’aie jamais eu à plisser les yeux ou à le protéger du soleil.
Comme prévu, l’appareil photo large de 50 MP fonctionne très bien à la lumière naturelle du soleil, donnant des photos et des vidéos nettes.
Les appareils photo ultra-larges 2MP, f/2.4 macro et 8MP, f/2.2 fonctionnent également correctement, mais je souhaitais que ce dernier fonctionne mieux sans désaturer mes photos.
La caméra selfie n’était pas ma préférée. Peut-être ai-je été un peu secoué par le filtre de beauté, qui semblait être activé par défaut. L’éteindre était assez simple, donc je ne peux pas être trop fou à ce sujet. De plus, la caméra selfie semble également bien fonctionner dans des conditions de faible luminosité.
Téléphone de jeu décent
En tant qu’utilisateur d’iPhone, j’ai trouvé l’assistant de jeu OPPO assez fascinant, même si j’entends dire que c’est une fonctionnalité assez courante sur d’autres Android. L’assistant de jeu glisse du coin pour afficher l’heure, le pourcentage de batterie et la température du téléphone. Il vous permet également d’accéder aux paramètres de performance et au mode de mise au point du jeu.
Les modes de mise au point du jeu permettent aux utilisateurs de bloquer la boîte à outils du jeu, les navigations gestuelles, les paramètres rapides, les notifications, les appels et les alarmes.
Pendant ce temps, les paramètres de performance vous donnent accès au mode basse consommation, au mode équilibré et au mode joueur professionnel.
J’ai testé les capacités de jeu du téléphone en lançant Genshin Impact. En voyageant autour de Liyue, la température du téléphone est montée à 39 degrés, ce qui est une plage normale de chauffage. Le jeu s’est déroulé sans heurts, donnant à Genshin les graphismes de qualité qu’il mérite.
Assez pour me faire changer d’avis ?
En général, j’avais l’impression que l’OPPO Reno8 Pro fait ce qu’il est censé faire. Honnêtement, il avait beaucoup plus de fonctionnalités que ce dont j’avais besoin, comme les gestes aériens, que je ne pouvais honnêtement pas comprendre comment utiliser – j’ai fini par ressembler à un idiot agitant mon téléphone.
Je me suis au moins amusé avec l’Omoji, cependant. Omoji est essentiellement la version ColorOS de Memoji d’Apple, ColorOS étant le système d’exploitation mobile créé par Oppo Electronics. ColorOS est basé sur le projet Android Open Source et OPPO Reno8 Pro fonctionne sur la version 12.1 de celui-ci.
J’ai bien aimé l’interface utilisateur de ColorOS dans le sens où cela ne m’a pas gêné. C’était simple, propre et facile à naviguer. Que demander de plus ?
Le seul problème que j’avais était la connectivité à mes AirPods, mais c’est plus le problème de mes AirPods que celui du téléphone.
Je suppose que c’est l’une des principales raisons pour lesquelles je n’ai pas envisagé de m’éloigner d’Apple, malgré une excellente expérience avec les téléphones Android. Je suis juste trop investie dans tout le style de vie (et les accessoires).
Si ce n’était pas pour cela, je pourrais honnêtement me voir faire le saut, et l’OPPO Reno8 Pro 5G constitue une option valable.
En fin de compte, j’ai trouvé que l’OPPO Reno8 Pro était au mieux beau avec une batterie solide. À 3 499 RM, il s’agit d’un téléphone de milieu de gamme doté d’excellentes capacités d’appareil photo et d’un extérieur esthétique.
Avantages | Les inconvénients |
Charge incroyablement rapide avec le chargeur SuperVOOC 80W | Absence d’un indice de résistance à l’eau ou à la poussière |
Arbore un excellent appareil photo qui prend de bonnes photos dans des environnements lumineux et sombres | La caméra ultra-large pourrait nécessiter du travail |
La conception unibody sans couture est magnifique et l’aspect du verre vitré est élégant | |
Capacités de jeu fluides avec animation fluide |
- En savoir plus sur le OPPO Reno8 Pro 5G ici.
- Pour en savoir plus sur les verdicts des vice-présidents, cliquez ici.