April 25, 2024

Network System

Une technologie unique

Ubuntu 22.10 brille sur MicroPython, les microcontrôleurs

3 min read
ubuntu logo on network background

Canonical a publié Ubuntu 22.10, une mise à jour de la distribution Linux de la société qui introduit la prise en charge de MicroPython sur une variété de microcontrôleurs.

Baptisée “Kinetic Kudu” et annoncée le 20 octobre, Ubuntu 22.10 est décrite comme une edition intermédiaire qui améliore l’expérience des développeurs et des administrateurs informatiques.

La mise à niveau prend désormais en demand MicroPython sur les microcontrôleurs, y compris la carte Raspberry Pi Pico W. Aussi, rshell, thonnyet mpremote sont tous disponibles dans les dépôts Ubuntu. La transition de la pile graphique d’Ubuntu vers kms, quant à elle, signifie que les développeurs peuvent exécuter des purposes graphiques basées sur Pi à l’aide de frameworks tels que Qt en dehors d’une session de bureau et sans pilotes spécifiques à Pi. Cela complète la prise en cost étendue des écrans intégrés pour Raspberry Pi, y compris la série Inky eInk HAT, la gamme Hyperpixel et l’écran tactile officiel Raspberry Pi.

Ubuntu 22.10 inclut également la variation bêta de Landscape 22.10, un outil d’administration qui fournit des rapports de surveillance, de gestion, de correction et de conformité sur les domaines Ubuntu, du serveur au bureau. Landscape Server peut être installé sur des ordinateurs dotés de processeurs Arm ou basés sur Arm, y compris les machines virtuelles Arm64 basées sur Ampere Altra sur des clouds publics et Raspberry Pi. Les processeurs et le matériel Risc sont également pris en cost, ce qui facilite l’utilisation de Landscape en tant que système de gestion transportable, a déclaré Canonical.

Ubuntu 22.10 peut être téléchargé à partir de ubuntu.com. Les autres améliorations de la version sont les suivantes :

  • Les chaînes d’outils ont été mises à jour pour Ruby, Go, GCC et Rust.
  • OpenSSH est configuré par défaut pour utiliser l’activation du socket système, ce qui signifie que sshd ne démarrera pas tant qu’une demande de connexion entrante n’aura pas été reçue. Cela réduit l’empreinte et la mémoire d’Ubuntu Server sur des appareils in addition petits, des equipment virtuelles ou des conteneurs LXD.
  • UN debuginfod Le assistance aide les développeurs et les administrateurs à déboguer les programs livrées avec Ubuntu. Les outils de débogage tels que gdb téléchargeront les symboles de débogage requis via HTTP.
  • Les améliorations apportées à GNOME 4, y compris le thème GTK4 pour les performances et la cohérence, améliorent la convivialité et les performances du bureau. Les paramètres rapides offrent un accès moreover rapide aux possibilities couramment utilisées telles que le Wi-Fi, le Bluetooth, le method sombre et les paramètres d’alimentation.
  • La plate-forme audio PipeWire élargit la prise en cost des périphériques audio et offre une amélioration de la connectivité Bluetooth pour une meilleure visioconférence. Linux 5.19 améliore les performances énergétiques des périphériques Intel et inclut désormais la décompression multithread sur Ubuntu pour améliorer les performances de Snap sur les systèmes de bureau multicœurs.

Copyright © 2022 IDG Communications, Inc.

Leave a Reply