Date de sortie de Spotify HiFi : quand le niveau sans perte de Spotify arrive-t-il ?
En février 2021, Spotify a fait la promesse audacieuse de déployer le streaming de musique sans perte avant la fin de l’année. Avance rapide furthermore d’un an moreover tard, et il n’y a toujours aucun signe de Spotify HiFi.
Alors, quel est le problème ? Spotify a été frustrant sur le kind de Spotify HiFi, mais la société a laissé échapper quelques détails sur le provider manquant. En attendant, de récentes rumeurs suggèrent que Spotify HiFi pourrait encore voir le jour, et peut-être bientôt.
Voici ce que nous savons – et ne savons pas – sur le second où Spotify HiFi pourrait enfin arriver.
Qu’est-ce que Spotify HiFi ?
Annoncé pour la première fois en février 2021, Spotify HiFi a été décrit comme un moyen pour les utilisateurs de Spotify Premium de «mettre à niveau leur qualité sonore» vers un «format audio sans perte de qualité CD».
En règle générale, la « qualité CD » signifie un flux audio encodé avec une profondeur de 16 bits et un taux d’échantillonnage de 44,1 kHz.
Mais le terme clé ici est “sans perte”, ce qui signifie que le flux audio contient exactement les mêmes détails sonores que sa resource.
Le principal argument de vente ici est que vous entendriez la musique de la manière précise dont l’artiste l’avait prévu – et en effet, Spotify a publié une vidéo dans laquelle Billie Eilish et Finneas vantaient les vertus du streaming audio sans perte.
Dans l’état actuel des choses, Spotify diffuse de l’audio à 320 Kbps au format Ogg Vorbis “avec perte”, ce qui signifie que le flux audio a été compressé et perd une bonne quantité de détails dans l’intérêt de la conservation de la bande passante.
Quand sortira Spotify HiFi ?
La réponse courte est que nous ne savons pas quand Spotify HiFi arrivera. Cependant, certains bavardages récents suggèrent qu’il pourrait atterrir bientôt.
Selon un report sur Reddit, un utilisateur de longue day de Spotify qui était récemment passé à Apple Songs a affirmé avoir reçu une enquête détaillant un nouveau strategy – “Spotify Platinum” – qui propose HiFi, ainsi que d’autres fonctionnalités telles que “Studio Sound”, un Podcasts “Headphone Tuner”, “Audio Insights”, “Library Pro”, “Playlist Professional” et “publicité limitée”, le tout moyennant des frais supplémentaires (moreover à ce sujet dans un prompt).
Le Redditor a déclaré que l’enquête leur demandait s’ils reviendraient à Spotify “dans le nid 30 jours” pour “l’un des [those] Caractéristiques.”
Des trucs excitants, si c’est vrai.
Il y a eu d’autres indices précédents que Spotify HiFi go on de percoler, y compris une icône “HiFi” repérée dans l’application Spotify en mai 2021 et une vidéo “Hello, HiFi” divulguée qui a fait le tour quelques mois furthermore tard.
Après des mois de silence sur la issue, Spotify a finalement parlé de Spotify HiFi au début de 2022, mais la déclaration vaguement formulée n’offrait que peu de détails :
Nous savons que la qualité audio HiFi est importante pour vous. Nous ressentons la même chose et nous sommes ravis d’offrir une expérience Spotify HiFi aux utilisateurs High quality à l’avenir. Mais nous n’avons pas encore de détails sur le calendrier à partager. Nous vous tiendrons bien sûr informés ici dès que nous le pourrons.
Nous avons contacté Spotify peu de temps après cette annonce, mais un représentant a seulement dit que la société “n’avait rien d’autre à partager sur HiFi au-delà de l’excitation pour le futur lancement”.
Additionally récemment, Spotify HiFi n’a pas été mentionné lors de l’appel aux résultats du deuxième trimestre du streamer fin juillet.
Nous avons depuis envoyé des demandes de suivi, et nous mettrons à jour cette histoire quand et si nous recevons une réponse.
Nous garderons également nos oreilles ouvertes lors du prochain appel aux résultats trimestriels de Spotify, prévu pour le 25 octobre.
Combien coûtera Spotify HiFi ?
Encore une fois, nous ne savons pas avec certitude, mais selon la rumeur “Spotify Platinum” détaillée ci-dessus, la prétendue enquête a fixé le prix à 19,99 $ par mois, soit le double du plan individuel Spotify à 9,99 $/mois. Aie.
Bien que Spotify n’ait jamais annoncé que la HiFi coûterait in addition cher, le libellé de son annonce initiale – “Abonnés Quality sur certains marchés sera en mesure de mettre à niveau leur qualité sonore à Spotify HiFi “- suggère que HiFi est soit un module complémentaire, soit inclus dans un nouveau program, tel que le niveau Spotify Platinum achievable.
Il convient également de noter que Spotify a testé des flux audio de qualité CD dès 2017, et à cette époque, il facturait 7,50 $ de plus par mois pour ce privilège.
Quand était Spotify HiFi censé de sortir?
Spotify n’a jamais donné de day de sortie précise pour Spotify HiFi, mais lors de son annonce de 2021, il a déclaré que la fonctionnalité arriverait “as well as tard cette année” sur des marchés “sélectionnés”.
Bien sûr, il est juste de dire que Spotify HiFi a raté sa fenêtre de lancement par une assez grande marge.
Pourquoi Spotify HiFi n’est-il pas encore sorti ?
Bonne question. En février, le PDG de Spotify, Daniel Ed, a blâmé les problèmes de “licence” lorsqu’il a été interrogé sur le kind de Spotify HiFi lors d’un appel aux résultats de l’entreprise. Voici la quotation exacte, telle que rapportée par TechCrunch :
“Beaucoup des fonctionnalités dont nous parlons, et en particulier celles qui sont liées à la musique, se retrouvent sous licence”, a déclaré Ek aux investisseurs. “Je ne peux donc pas vraiment annoncer de détails à ce sujet, si ce n’est dire que nous sommes en dialogue consistent avec nos partenaires pour mettre cela sur le marché.”
Il y a une autre raison pour laquelle Spotify aurait pu retarder Spotify HiFi : parce qu’il a été pris au dépourvu par Apple et Amazon.
Trois mois seulement après l’annonce de Spotify HiFi, Amazon et Apple ont tous deux annoncé (séparément, mais le même jour) qu’ils commenceraient à offrir une haute résolution sans perte, et pistes musicales audio spatiales, le tout sans frais supplémentaires. (Apple était complètement nouveau dans le streaming audio sans perte et spatial, alors qu’Amazon facturait auparavant un supplément pour les pistes sans perte et spatiales.)
Suite aux annonces d’Amazon et d’Apple, la point of view de payer un supplément (très probablement) uniquement pour de la musique de qualité CD et (probablement) pas d’audio spatial a commencé à perdre de son éclat, alors peut-être que Spotify a choisi de se retirer et de se regrouper.
Spotify HiFi offrira-t-il un streaming musical haute résolution ?
De nombreux rivaux de musique en streaming de Spotify, notamment Amazon Songs Endless, Apple Tunes, Qobuz et Tidal, offrent un streaming musical « haute résolution », c’est-à-dire un son encodé à une résolution et un taux d’échantillonnage as well as élevés que la qualité CD 16 bits/ Pistes audio 44,1 kHz.
La plupart des kinds de l’industrie conviennent que 24 bits/48 kHz est le seuil pour l’audio haute résolution, et les streamers qui le prennent en charge fournissent des flux haute résolution jusqu’à 24 bits/192 kHz.
Mais Spotify n’a jamais rien dit sur l’audio haute résolution dans son annonce initiale Spotify HiFi tout ce qu’il promettait était un son de “qualité CD”, qui est qualifié de “hi-fi” mais pas de “haute résolution”.
Quant aux rumeurs “Spotify Platinum”, la prétendue enquête fait mention d’une fonctionnalité “Studio Audio” en additionally de la HiFi. «Studio Sound» pourrait-il signifier de la musique haute résolution? Hmmm.
Quoi qu’il en soit, la question de savoir si l’oreille humaine peut réellement faire la différence entre la qualité CD et l’audio haute résolution fait l’objet d’un débat houleux, ou si la plupart des gens peuvent discerner la différence entre perte et sans perte. Nous n’allons pas plonger ici dans le terrier du lapin avec perte ou sans perte.
Spotify HiFi offrira-t-il un son spatial ?
Comme pour l’audio haute résolution, Spotify n’a jamais rien dit sur l’audio spatial – c’est-à-dire les morceaux de musique qui ont été mélangés avec des effets surround 3D – dans son annonce Spotify HiFi.
Pendant ce temps, les concurrents de Spotify Amazon Tunes, Apple Songs et Tidal fais offrent des pistes audio spatiales dans des formats tels que Dolby Atmos et Sony 360 Truth Audio.
Encore une fois, Spotify pourrait en fait avoir des options audio spatiaux en préparation – et c’est peut-être à cela que servent les fonctionnalités «Studio Sound» et / ou «Headphone Tuner» des rumeurs Spotify Platinum.
Spotify HiFi sera-t-il annulé ?
Eh bien, tout est possible, et Spotify a été connu pour nix fonctionnalités de haut niveau qui n’ont jamais vraiment décollé.
Par exemple, Spotify a récemment débranché Car Thing, un petit écran tactile que vous pouvez installer sur le tableau de bord d’une voiture pour diffuser Spotify sur la route.
Pour sa element, Spotify a déclaré que même si Vehicle Factor “fonctionnait comme prévu”, il avait choisi d’arrêter la production de l’appareil à 80 $ en raison de “problèmes de demande de produits et de chaîne d’approvisionnement”, entre autres facteurs.
Spotify a également une histoire de exams, de taquineries et de déploiement de nouvelles fonctionnalités qui disparaissent plus tard – ou même réapparaissent – sans explication.
Mais alors que Spotify semble disposé à annuler les fonctionnalités qui ne fonctionnent pas, il aime aussi expérimenter, et Spotify HiFi pourrait être un projet que Spotify se contente de bricoler indéfiniment.
Pour ce que ça vaut, l’annonce officielle de Spotify HiFi est toujours en ligne sur le internet site Web de Spotify.
Mis à jour le 14 octobre 2022 pour ajouter de nouveaux développements et analyses.