March 28, 2024

Network System

Une technologie unique

Es-tu prêt? La technologie est sur le point de réinventer le monde

7 min read
Es-tu prêt?  La technologie est sur le point de réinventer le monde

Le monde est en ébullition permanente. Une pandémie a tué des millions de personnes. Une guerre acharnée est en cours en Europe. Dans de nombreux pays, il existe de profondes divisions politiques et des problems publics. L’économie mondiale est confrontée à un ralentissement de la croissance, et il y a un sentiment généralisé d’angoisse.

Un observateur aurait pu écrire ces observations sur l’état du monde additionally tôt ce printemps, ou il y a presque exactement un siècle. Et ce n’est pas un hasard. La trigger profonde de toutes les perturbations actuelles est remarquablement similaire à la supply des convulsions qui ont frappé au début du 20e siècle : une explosion scarce et puissante de 30 ans d’innovations fondamentales qui changent la vie.

Ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Les opportunités de refaire le monde et de développer des improvements au cours de la prochaine décennie seront nombreuses, mais il en sera de même pour les turbulences et les crises.

Il y a approximativement 6 ans, j’ai co-écrit un livre intitulé Non mis à l’échelle.1 Son principe reposait sur l’arc historique de l’innovation au cours des 130 dernières années.

Entre 1890 et 1920, le monde a connu une vague d’innovation technologique sans précédent. Au cours de ces 30 années, les États-Unis ont vu l’électrification d’une grande partie du pays, la propagation des téléphones d’Alexander Graham Bell, les premières émissions de radio, le premier vol motorisé des frères Wright et, avec le Ford Product T, l’arrivée de automobiles grand public. Ce sont toutes des technologies fondamentales. C’est-à-dire qu’ils n’ont pas fait qu’une seule chose ils ont ouvert la voie à toutes sortes d’innovations et de changements. Par exemple, l’électricité, les transports et les communications ont permis aux usines de se développer et de produire en masse des biens, ce qui a rendu tout, de la nourriture aux meubles, moins cher et as well as abondant.

À tous égards, la vie s’est transformée de façon spectaculaire entre 1890 et 1920. De nombreux changements ont été pour le mieux, sortant des thousands and thousands de personnes de la pauvreté, libérant les gens du travail agricole, ajoutant des décennies à l’espérance de vie et facilitant généralement la vie. Mais elles ont également exacerbé les fossés entre riches et pauvres, entre patrons et ouvriers, et entre des personnes ayant des factors de vue fondamentalement différents sur la manière dont la société devrait être organisée. Le pouvoir géopolitique est passé de l’Europe aux États-Unis. Le changement culturel (les clapets ! le jazz ! le suffrage des femmes ! la prohibition !) a soufflé sur la société.

Tout était motivé par les systems émergentes de l’époque, et des changements aussi énormes ont plongé le monde dans l’instabilité. Comme nous l’avons écrit dans Non mis à l’échelle: “Je ne veux pas être alarmiste, mais au début des années 1900 – la dernière fois que la technologie a si complètement transformé l’économie et la vie – les chocs ont été suivis de deux guerres mondiales, d’une dépression économique mondiale et de la montée d’un ordre mondial libéral dirigé par l’Occident. .”

Les dernières décennies du 20e siècle ont certainement vu beaucoup d’innovations technologiques, mais elles n’ont jamais été aussi groupées, intenses ou profondes que dans cette période de 1890 à 1920.

Puis, en 2007, Apple a présenté son Iphone, en quelque sorte le modèle T du 21e siècle. Et maintenant, une grande partie de la populace mondiale a un ordinateur remarquablement puissant dans ses poches. (Il y a 7 milliards de smartphones utilisés dans le monde).2 De in addition, en 2007, Amazon a déployé Amazon Net Solutions et le cloud computing est pleinement arrivé, permettant aux utilisateurs d’accéder à des logiciels, des providers et du contenu n’importe où, n’importe quand. Les réseaux sociaux sont devenus omniprésents, modifiant fondamentalement la character de la communauté et de la conversation. (Fb a été fondé en 2004  Twitter en 2006.)

Nous sommes submergés par un tsunami de nouvelles systems fondamentales. L’intelligence artificielle permet aux systèmes informatiques d’apprendre et de résoudre des problèmes que les humains ne peuvent pas. CRISPR permet aux scientifiques de modifier les gènes et de programmer l’ADN. La blockchain a apporté de nouvelles façons de penser à l’argent, aux contrats et à l’identité. La liste des improvements qui changent de paradigme est longue et comprend l’impression 3D, la réalité virtuelle, le métaverse et le vol spatial civil.

Quand une telle vague get there, elle ne modifie pas seulement un comportement ou deux. Ça improve tout. L’économiste Carlota Perez a décrit l’impact de tels moments dans le temps dans son livre influent de 2003 Révolutions technologiques et funds financier: « Lorsqu’une révolution technologique fait irruption sur la scène, elle ne se contente pas d’ajouter quelques nouvelles industries dynamiques à la structure de production précédente. Il donne les moyens de moderniser toutes les industries et activités existantes.3

Laissez cela couler pendant une moment. Nous sommes en train de « moderniser toutes les industries et activités existantes ».

Cela signifie des changements énormes, déchirants et bouleversants pour la société. Nous le voyons tout autour de nous. Une partie de la société fait la system avec les crypto-monnaies, les médias sociaux, l’IA, and so on., tandis que d’autres se battent pour conserver un method de vie qu’ils ont toujours connu. Ainsi, les divisions s’élargissent dans la société et la politique, et entre les riches et les pauvres, et les nations montantes et descendantes. Cela conduit à des problems civils et, oui, à des guerres. De nombreux analystes ont déclaré que Vladimir Poutine avait lancé l’invasion russe de l’Ukraine pour tenter de reconquérir le pouvoir géopolitique de l’ancienne Union soviétique dans un monde en évolution rapide.

Dans la construction de Perez, nous sommes aujourd’hui dans la “stage d’installation” de ces technologies, “pendant laquelle la masse critique des industries et des infrastructures de la révolution se met en area contre la résistance du paradigme établi”. Si vous voulez être témoin de « la résistance du paradigme établi », regardez le contrecoup politique anti-science et anti-mondialisation des six dernières années.

Si le passé est un prologue, nous sommes à mi-chemin de notre cycle de 30 ans de révolution technologique. Au fur et à mesure que l’IA, la cryptographie, l’édition de gènes et d’autres technologies mûrissent et accélèrent les changements, il y a de fortes prospects qu’elles conduisent à la déchirure continue on des normes sociales et économiques et des cartes géopolitiques. En d’autres termes, préparez-vous à in addition de difficulties du genre que nous connaissons actuellement.

Et pourtant, il est difficile d’imaginer toutes les opportunités que ces systems fondamentales créent. Nous pouvons réinventer chaque industrie et tout ce qui concerne notre façon de vivre. La prochaine décennie pourrait voir l’arrivée d’une énergie propre universelle et bon marché et d’une technologie basée sur l’IA qui inverse le changement climatique. Nous pouvons fixer nos gènes pour vivre jusqu’à 100 ans avec des corps de 30 ans. Nous pouvons voir un réalignement complet des nations qui guarantee la paix et élève les pays les moreover pauvres. Nous pourrions bourdonner dans des voitures volantes, passer une grande partie de notre temps dans le métaverse et passer des vacances dans des hôtels spatiaux. Nous ferons beaucoup de choses qui sont au-delà de notre conception aujourd’hui.

Au cours des 15 prochaines années, cette révolution atteindra un tournant et passera à une stage “conduisant finalement à un ‘mode de vie’ différent”, comme l’a déclaré Perez. C’est là que nous sommes finalement arrivés après la Seconde Guerre mondiale. Pendant les 70 années qui ont suivi, le monde occidental était relativement paisible, créant une vie moderne inimaginable pour quiconque vivait en 1890 – une vie de voitures, de télévisions, de supermarchés, de soins de santé avancés, de voyages en avion, d’ordinateurs, de sports professionnels et de gratte-ciel.

La clé sera de traverser ces 15 prochaines années intactes, sans les guerres mondiales et la profonde dépression économique qui ont résulté de la dernière obscure. Pour ce faire, les chefs d’entreprise et les entrepreneurs doivent comprendre que le changement induit par la technologie dépasse la capacité de la plupart des gens à l’absorber. Les entreprises devront réfléchir à l’impact potentiel et aux conséquences des produits qu’elles fabriquent (ce qui peut signifier se demander : et si cette chose réussit au-delà de nos rêves les as well as fous ?) et travailler as well as dur que jamais pour faire avancer la société plutôt que de chercher à “perturber” n’importe quoi. Au lieu de lutter contre la réglementation, ils devront travailler aux côtés des décideurs politiques pour mettre en position des garde-fous qui empêchent les technologies – par exemple, la reconnaissance faciale et l’édition génétique – d’aller trop loin et de provoquer une réaction violente.

Pourtant, dans le même temps, les innovateurs ont une chance générationnelle de réinventer les industries et la vie quotidienne de manière bénéfique. Si cette prochaine décennie et demie se passe bien, il est très probable que nous sortirons de l’autre côté avec un manner de vie bien meilleur que quiconque ayant connu l’âge des ténèbres avant l’iPhone et le cloud n’aurait jamais pu imaginé.

Leave a Reply