September 8, 2024

Network System

Une technologie unique

GitLab renonce à supprimer les projets inactifs après un contrecoup • The Register

3 min read

GitLab est revenu sur sa décision de supprimer automatiquement les projets inactifs depuis as well as d’un an et appartenant à ses utilisateurs du niveau gratuit.

Comme dévoilé en exclusivité hier par Le registre, GitLab prévoyait d’introduire la politique fin septembre. L’entreprise espérait que cette décision lui permettrait d’économiser jusqu’à 1 million de bucks par an et contribuerait à rendre son activité SaaS resilient.

Cette nouvelle n’est pas bien passée.

GitLab a refusé à plusieurs reprises de commenter son strategy de suppression, ce que nous avons appris de resources bien placées. Il y a approximativement une heure, l’entreprise, qui n’a pas nié nos informations, a tweeté pour dire qu’elle archiverait les projets inactifs dans un stockage moreover lent :

Le registre dit que le tweet ne reflète pas tout à fait ce qui s’est réellement passé.

Les documents que nous avons vus prévenaient le personnel d’une réunion interne prévue pour le 9 août. L’ordre du jour de la réunion présente le prepare de suppression des référentiels de code inactifs, le décrivant ainsi :

Le tweet de GitLab peut, aux yeux de certains internautes, contredire sa propre notification au personnel.

Autres documents internes vus par Le registre mentionnent l’utilisation attainable du stockage d’objets pour archiver des projets, mais craignent que cela n’augmente les coûts de GitLab en créant un besoin de plusieurs sauvegardes redondantes.

Nous avons également vu des discussions internes confirmer que le code d’automatisation pour supprimer les projets inactifs était terminé fin juillet et était prêt à être déployé après des mois de débat et de travail de développement.

Une de nos sources nous a dit cet après-midi qu’il s’agissait de pressions en ligne, menées par Le registre», qui a forcé une refonte radicale chez le rival de GitHub. La nouvelle de la politique de suppression en tant qu’exercice d’économie d’argent a suscité la fureur sur Twitter et Reddit.

Le tweet de GitLab a été bien accueilli mais a également soulevé d’autres questions :

Le registre a demandé à GitLab d’expliquer le tweet sur le stockage d’objets.

El Reg comprend le strategy de GitLab pour supprimer les projets inactifs vu The Web Archive et l’organisation de préservation du code Patrimoine logiciel commencer à planifier pour préserver le trésor GitLab.

Nous mettrons à jour cette histoire si nous recevons des commentaires substantiels de GitLab. ®

PS : Y a-t-il des nouvelles que vous souhaiteriez que les médias informatiques couvrent ? Racontez-nous tout en toute sécurité.