April 25, 2024

Network System

Une technologie unique

Les sociétés de cryptographie de S’pore expliquent pourquoi ce krach boursier ne ressemble à aucun autre

6 min read

Les marchés baissiers ne sont pas nouveaux. Même dans la cryptographie, un espace qui a un peu moreover de dix ans, il y a eu un specific nombre de crashs qui ont déclenché des périodes de ralentissement.

Le growth de 2013 a été interrompu lorsque la Chine a déclaré son interdiction de la crypto-monnaie. La bulle de 2017 – qui a vu Bitcoin casser 20 000 $ US – a éclaté aux mains de problèmes de réglementation et de sécurité, à la suite de quoi, la crypto a fait facial area à une chute pire que le crash des dot-com.

Aujourd’hui, le boom de 2021 fait encounter à une disparition similaire. L’histoire suggère que c’est le résultat attendu – pas différent de la nature cyclique que le marché a suivie jusqu’à présent.

Cependant, les industry experts semblent penser le contraire. Voici pourquoi l’hiver crypto actuel pourrait être différent de tout ce que nous avons vu auparavant.

Crash cryptographique de 2022 : une tempête parfaite

Contrairement aux précédents krachs boursiers, il est beaucoup additionally difficile d’attribuer le krach de 2022 à un déclencheur particulier. Il existe une combinaison de facteurs de marché et macroéconomiques qui contribuent au ralentissement.

groupe ambre
Amber Team est une société qui fournit une gamme complète de products and services d’actifs numériques couvrant l’investissement, le financement et le investing / Crédits image : Amber Group

“La predicament dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui diffère de celle de l’hiver 2018”, déclare Wayne Huo, co-fondateur de la société d’actifs numériques basée à Singapour, Amber Group. “Cette fois-ci, de nouveaux facteurs de l’environnement macroéconomique sont en jeu, avec des niveaux d’inflation en hausse, des craintes de récession et des politiques resserrées dans le monde entier.”

Andy Meehan, de Gemini Crypto Exchange, cite le taux additionally élevé d’adoption de la cryptographie comme un autre facteur de différenciation.

“Une partie de la raison pour laquelle le dernier ralentissement du marché semble plus percutant est à result in du taux énorme d’adoption de la crypto-monnaie au cours des dernières années. Avec les niveaux d’adoption et d’investissement in addition élevés que nous constatons, l’impact de ce ralentissement du marché a été ressenti par un public beaucoup as well as large.

Un effet cascade

Parallèlement aux tendances économiques et de consommation, l’écosystème crypto lui-même est très différent aujourd’hui par rapport aux années précédentes. S’appuyant sur des ideas tels que DeFi et GameFi, des centaines de projets ont été mis en location.

Des fonds cryptographiques aux plateformes de prêt, bon nombre de ces projets dépendaient les uns des autres pour leurs opérations. Les échecs d’un projet – Terra Luna – ont conduit à l’effondrement de nombreuses entreprises, dont 3 Arrows Cash, Celsius et Vauld.

Les trois sociétés dépendaient fortement des conditions du marché pour honorer leurs dettes. L’effondrement sans précédent de LUNA les confronte désormais aux conséquences de leurs pratiques risquées.

Vauld, par exemple, a été contraint de suspendre les products and services de retrait et de dépôt en juillet en raison de la volatilité du marché. À l’heure actuelle, la société est à court de 70 tens of millions de bucks américains de dettes envers les créanciers.

“L’hiver crypto nous montre à quel level l’écosystème est devenu complexe et remark il est beaucoup moreover interconnecté que jamais”, déclare Huo.

Répéter les erreurs de TradFi

métaverse vert échange dr bo bai
Crédits image : MVGX

Eddie Hui, COO de MetaVerse Inexperienced Exchange (MVGX), sous licence MAS, look at cet effondrement aux crises historiques observées dans le secteur financier traditionnel.

L’industrie de la cryptographie telle que nous la connaissons aujourd’hui est à la fois au courant et souffre des mêmes problèmes auxquels la finance traditionnelle était confrontée auparavant.

Si nous examinons les crises financières passées, nous verrions une industrie financière surendettée, alimentée par une confiance excessive dans le fait que le marché haussier ne s’arrêterait jamais et par une trop grande confiance dans le fait que certains acteurs étaient trop gros pour échouer. Il est regrettable que l’espace crypto n’ait pas appris les leçons de l’industrie qu’il espère soi-disant révolutionner.

– Eddie Hui, directeur de l’exploitation, MVGX

Hui ajoute que ce n’est pas DeFi qui est responsable de ce crash. Après tout, les protocoles DeFi et les contrats intelligents ont fonctionné comme prévu.

“Je dirais que c’est plutôt la cupidité humaine et le manque de gestion des risques qui ont conduit à la débâcle.”

Igneus Terrenus de Bybit fait écho à un position de vue similaire. “L’effondrement de plusieurs sociétés de prêt de crypto n’est pas différent du sort d’effondrements qui font partie intégrante des marchés baissiers depuis des décennies.”

frères lehman
En 2008, Lehman Brothers a fait face à la faillite en raison d’années de décisions de crédit peu judicieuses / Crédits image : The Guardian

Terrenus cite des exemples tels que Long-Expression Cash Administration en 1998 et Lehman Brothers en 2008. “Ils ont pris de mauvaises décisions et en ont payé le prix lorsque le marché s’est retourné.”

Pourtant, il y a une doublure argentée ici. Contrairement à la finance traditionnelle, toutes les transactions effectuées par les prêteurs cryptographiques peuvent être consultées et auditées ouvertement. «De in addition, lorsque les prêteurs de crypto échouent, ils échouent. Ils ne reçoivent pas de renflouements financés par les contribuables. Ils vivent et meurent selon leurs décisions.

Crypto, marchés boursiers et inflation

Une autre take note de similitude avec TradFi a été la corrélation croissante entre les marchés de la crypto et des actions. La promesse de Crypto de se couvrir contre l’inflation et d’autres classes d’actifs ne s’est pas avérée vraie avec le crash de 2022.

“Il n’est pas surprenant de voir une telle augmentation de la corrélation, car davantage de cash institutionnel afflue dans l’espace”, déclare Hui. “Les crypto-monnaies sont toujours considérées comme des actifs à risque et, en fin de compte, évolueront avec les actions, en particulier lorsque la volatilité est élevée.”

Hui pense que ce n’est pas seulement la crypto après l’équité. “Dans certains cas, la cryptographie peut être un indicateur avancé de ce que fera le marché boursier, automobile les premiers se négocient 24h/24 et 7j/7.”

Malgré cette corrélation entre la crypto et les steps, Bitcoin – en particulier – pourrait encore émerger comme valeur refuge. “Bitcoin possède toutes les propriétés de l’or en tant que forme de monnaie – rareté, durabilité, fongibilité, divisibilité, portabilité et vérifiabilité – et il bat même l’or”, déclare Hui.

“D’autres crypto-monnaies qui sont moins décentralisées avec pratiquement aucun plafond sur le nombre highest d’émissions jouent un rôle différent. De tels jetons peuvent être un bon jeu spéculatif dans un marché haussier, dans lequel la effectiveness peut battre l’inflation, mais ils ne sont pas des couvertures en soi.

Crédit d’image en vedette : Bybit / MVGX / Groupe Ambre / Gemini